Entreprise de désamiantage
à Colombes et dans toute l’Île-de-France

L’amiante,
un problème de santé publique

L’amiante est un matériau interdit d’utilisation depuis 1997, cependant des bâtiments et des équipements en sont encore dotés. Vous habitez un immeuble conçu avec ce matériau toxique à Colombes et en Île-de-France ? Notre entreprise détient les certifications lui permettant de réaliser des travaux de désamiantage. Contactez Hoffman Coucardon pour réaliser un diagnostic.

L’amiante est un matériau qui a beaucoup été utilisé. Or il a été constaté qu’il était toxique et à l’origine de cancers.

Les fibres d’amiante sont invisibles à l’œil nu et se mêlent à la poussière. Leur inhalation provoque des maladies respiratoires (cancer des poumons, fibrose…).

Une exposition à l’amiante entraîne le développement de maladies qui se déclarent plusieurs années après, notamment chez les travailleurs ayant été exposés longtemps. L’amiante est la deuxième cause des maladies professionnelles. Le désamiantage répond à un cadre légal strict pour lequel des certifications délivrées par Qualibat, Afnor ou Global certification sont nécessaires.

Travaux de désamiantage Colombes
Travaux de désamiantage

Le désamiantage,
une procédure spécifique et encadrée

Le désamiantage requiert une procédure encadrée qui vise à protéger la population, les travailleurs éventuellement exposés et l’environnement.

Avant de réaliser des travaux de décontamination, nous réalisons un diagnostic. Celui-ci est fondamental car il permet de repérer les matériaux et les produits contenant de l’amiante.

Une fois le diagnostic posé, un plan de retrait est rédigé et adressé à l’inspection du travail. Ce document explique le processus et les techniques que nous allons utiliser pour réaliser le désamiantage. Ce plan prend en compte différents critères, dont la valeur limite d’exposition professionnelle des ouvriers et l’environnement du chantier.

Vient ensuite l’installation du chantier qui signifie entre autres le traitement de l’air, la mise en place du confinement et les équipements spécifiques au désamiantage. Avant même que commencent les travaux de retrait, plusieurs vérifications sont effectuées. De même, tout au long du chantier, des contrôles seront réalisés ainsi que des mesures d’empoussièrement. Cela permet d’assurer la sécurité des intervenants et de vérifier l’absence de contamination en dehors de la zone de retrait.

À la fin des opérations de désamiantage, de nouveaux contrôles sont effectués afin de confirmer l’absence de résidus d’amiante. Une fois que la zone est conforme, les lieux vous sont restitués.

Le traitement
des déchets d’amiante

Lors d’une opération de désamiantage, la gestion des déchets, le conditionnement comme le transport, est encadrée. Pour pouvoir acheminer les déchets d’amiante libre et lié vers un centre de traitement, une certification est obligatoire. Au préalable, un bordereau de suivi doit être rédigé.

Selon le niveau de dangerosité, les déchets seront éliminés par vitrification, enfouis, ou stockés avec des déchets non dangereux.

Pour tous vos travaux de désamiantage dans le secteur de Colombes, contactez-nous.

Désamiantage

Certifications & Partenaires