Charpentes en bois et traitement de charpentes
à Colombes et aux alentours

Les charpentes
sont les ossatures des maisons.

Si celles-ci sont altérées alors il y a aura des conséquences néfastes pour votre toiture. Il est important de poser la charpente correctement et de traiter régulièrement celle-ci.

Quelles sont les différentes charpentes ?

La pose de charpentes requiert un savoir-faire et il est conseillé de faire appel à un charpentier.

Avant que le couvreur puisse poser votre toiture en ardoise ou en tuiles, la charpente doit être solide et bien isolée.

Il existe des charpentes
en bois et en structure métallique.

La pose ou la rénovation d’une charpente est réalisée dans le cadre d’une construction neuve ou lors de travaux comme des ouvertures pour des fenêtres de toit ou des combles aménagés.

Charpente 77
Charpente 92

La charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est celle qui est la plus construite. Elle est en bois et elle comporte plusieurs parties : la ferme, les pannes, les chevrons, les liteaux et les voliges.

Elle permet d’envisager plusieurs styles. Par ailleurs, des normes sont à respecter (DTU). Quant à la charpente industrielle, elle est composée de fermettes qui remplacent les pannes et les chevrons.

Pourquoi faut-il traiter les charpentes ?

Les charpentes en bois demandent une vigilance accrue par rapport à d’autres matériaux. En effet, le bois est un matériau naturel et il peut être envahi par des insectes xylophages (termites) ou des champignons.

Si vous ne procédez pas à son traitement, c’est votre toiture qui sera attaquée, cela se traduira par des fuites ou un déplacement du revêtement (tuiles, ardoises) et nécessitera une rénovation.

Quand traiter les charpentes ?

Pour les maisons neuves, les charpentes sont traitées et la durée du traitement est en principe de 10 ans. Ensuite, rien n’interdit les insectes de venir grignoter le bois. Si vous vous apercevez de leur présence, n’hésitez pas à faire appel à nos services.

Nous nous chargerons de réaliser un diagnostic et de tester la résistance de votre charpente.

Un traitement préventif est conseillé tous les dix ans après vous être assuré que les poutres soient réparées et qu’il n’y ait plus d’infiltrations.

Traitements pour les charpentes

Il existe deux types de traitements pour les charpentes en bois.

Une préparation en amont de votre charpente est nécessaire, elle doit être sèche et poncée. De plus, les produits utilisés sont toxiques et sont à manipuler avec précaution.

Le traitement d’une charpente se fait soit par injection soit par pulvérisation.

Pour tous vos travaux de charpentes aux alentours de Colombes, contactez-nous pour recevoir un devis.

Construction Maison avec Charpente

Certifications & Partenaires

Avez-vous des questions ?

Contactez-nous

Téléphone

01 47 82 05 77

Portable

07 54 32 43 41